À PROPOS

Dr. Jeanine Henry Suchet. Née à Sciez, Hte Savoie.

Etudes secondaires à Thonon, études supérieures à Lyon puis à Paris.

Chirurgien gynécologue accoucheur, Ancien interne des hôpitaux de Paris, Ancien chef de Clinique, chargée d'enseignement à la Faculté de médecine Paris VI

 

Nombreuses publications médicales en France et à l'étranger de 1980 à 2010 dans le domaine des causes de la stérilité féminine et de leur traitement, (voir medline pour détails).

Entre autres :

- Première étude française sur les complications du Distilbène administré pendant la grossesse (1976)

- Description des salpingites silencieuses à Chlamydia et de leur rôle dans la sterilité tubaire féminine  (publications dans "The Lancet" "American Journal of Obstetric and Gynaecology",  « Presse Médicale ») et de nombreuses autres revues (1980- 85)

- Description de l’intérêt des greffes de péritoine  pour éviter la récurrence d’adhérences pelviennes après chirurgie (1997- 2003)

- Description de la « coelioscopie précoce », 7 jours après chirurgie réparatrice (1985)

- Démonstration de l’intérêt du traitement coelioscopique des abcès tubo annexiels (J. Obstet. Gynecol. 1986)  

- Démonstration de l'intérêt d'une stratégie médicochirurgicale active dans le traitement des   endométrioses sévères (1979-1980)

- Rédaction d’un chapitre du livre du Pr THIBAULT, "La reproduction des mammifères', 1995, traduction en langue américaine en 1996 et réédition en 2001.

- Rédaction du chapitre « Traitement coelioscopique des abcès annexiels », du livre « Atlas Of Endoscopic Surgery In Infertility And Gynecology” edit  Nutan Jain en 2002, réédition actualisée avec film en 2009- 2010.

 

Membre de diverses  sociétés savantes, notamment:

Société Française de Gynécologie,

Société d’obstétrique et Gynécologie,

Société pour l'étude de l'infertilité,

Société française d'endoscopie,

American Association of Gynaecologic Laparoscopists

European Society of Human Reproduction and Embrioloy ‘ESHRE)

 

 Ces travaux m'ont valu d'être nommée Chevalier de l'Ordre National du mérite.

 

Œuvre littéraire :

            Un roman: LA FONTAINE COUVERTE, publié chez Julliard en 1987, (premier livre édité par Julliard lors de son appartenance à Paul Bourgois), réédité par Press Pocket et France Loisirs. (Prix « Gironde » du premier roman décerné à Bordeaux 1987).

            LES CONTES DE CHATEAU VIEUX , livre de nouvelles fantastiques rappelant l’histoire du Château savoyard des Allinges, ont été publiés en 2002 par les Editions Du Vieil Annecy.

            LE JARDIN D’EDEN, pièce de théâtre représentée en lecture publique comme « coup de cœur »  le 24 mai 2004 par le théâtre de la Huchette,  créée par la compagnie Patrick Coubia à Thonon-les-Bains fin 2004 et joué en Haute-Savoie en 2005

            LES AMANTS DU LEMAN, comédie dramatique à grand spectacle, en vers octosyllabes médiévaux et en 5 actes, transposant la légende  de Tristan et Iseult aux bords du lac Léman, écrite pour les 600 ans du village médiéval d’Yvoire, créée par la Compagnie Fun en Bulle en août 2006, jouée été 2006 et été 2007 en plein air devant le Château de Rovorée, près du lac.

Différents sketches, contes et nouvelles, diffusés régulièrement sur une chaîne locale: RADIO CHABLAIS de 2000 à 2002, contes de Noël publiés dans le journal Le Messager, conférences historiques sur la Savoie.

           

            De 2002 à 2014, conseiller municipal en charge de la culture pour la ville de Sciez-sur Léman, responsable de la programmation théâtrale et culturelle, notamment pour le festival d’été « les Rencontres du Guidou de théâtre, musique et chant » (12ème édition en 2016), (voir le site www.guidou.info), Je me suis investie depuis 2008 dans la création de notre nouveau Musée de Préhistoire, situé dans le site touristique du Guidou, inauguré en juin 2009 et pour lequel nous avons obtenu un projet pédagogique de l’Enseignement National (voir le site : www. musee-prehistoire-sciez.com). Le musée qui met en valeur la remarquable collection du géologue Jean Hallemans, s’est enrichi en 2010-2012 d’une salle de Géologie et d’un sentier de l’évolution : il est devenu en 2012 le Musée de préhistoire et de géologie Jean Hallemans, lieu d’accueil du Geopark du Chablais (label UNESCO).

 

ME SUIVRE

  • Facebook Classic

© 2020 par Jeanine Henry Suchet

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now